mercredi 11 juillet 2007

Les vendanges en péril


Les pluies diluviennes qui ont frappé l'Empire ces dernières semaines et qui ne faisaient, jusque là, que de légers dégâts viennent de prendre un aspect beaucoup plus inquiétant.

En effet ces tempêtes pousssées par le vent du Nord seraient chargées de particules d'un matériaux vert extrêmement dangeureux qui aurait pour effet d'entrainer de nombreuses maladies sur les pieds de vignes des régions exposées. Des mages du collège de jade ainsi que des savants botanistes se penchent en ce moment même sur la question.

D'après nos sources il est quasiment certain que la récolte devra être brulée et qu'aucun vin ne sera produit cette année dans la région de Pomeziana et de Bolgasgrad.

Certains des viticulteurs touchés demande à l'Empeureur Karl Franz d'intervenir afin de subventionner leur perte, relançant ainsi l'idée d'un protocole agricole centralisé (PAC), qui permettrait de créer un système de soutien dans tout l'empire entre les comtés déchargeant ainsi un lourd poids financier pour les comtes électeurs, et permettant aux paysans d'éviter la disette et la ruine. Affaire à suivre...

Aucun commentaire: